Home Petit Zaouli Le NGONDO

Le NGONDO

Le Ngondo est l’assemblée traditionnelle du peuple Duala. C’est une fête traditionnelle et rituelle qui réunit les peuples Sawa de la région du Littoral. Le Ngondo se déroule pendant la première semaine de décembre.

En effet, il existe depuis 1830, bien avant l’arrivée des missionnaires européens au Cameroun. Mais c’est à Ngando a Kwa mort en juillet 1845 qu’on accorde la paternité du Ndongo. Ce dernier était le roi des Akwa de l’époque.

L’origine de cette fête est assez profonde et mérite d’être soulignée. En fait, un certain Malobè Etamè, originaire de Pongo (Nord-Ouest de Douala), terrorisait le village les jours du marché. Après avoir eu échos, les chefs des 4 clans Duala ont décidé de et s’unir de venger leurs fils. C’est donc cette assemblée du peuple qu’on appelle depuis ce jour le Ngondo.

Ainsi le Ngondo est devenu le symbole de leur unité, la concrétisation d’un front uni appelé à défendre l’honneur du peuple. Loin de ce sentiment de vengeance, le Ngondo est devenu aujourd’hui une véritable fête où on célèbre la pureté de la culture Sawa.

En outre, ce sont les hauts dirigeants des différents cantons de la ville de Douala et sa métropole qui animent le Ngondo. Il débute très tôt à l’aube avec les initiés. Ces derniers pratiquent le culte des ancêtres en communiant avec les forces ou esprits de l’eau protecteur du fleuve Wouri.

Plusieurs activités marquent cette fête. En particulier le concours de lutte traditionnelle, la course de pirogue, l’ art culinaire etc. En un mot, le NGONDO est la fête qui marque l’année culturelle au Cameroun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*