La danse du Zaouli

La danse du Zaouli est un art traditionnel très populaire du peuple Kweni (Gouro), en homage à la beauté feminine. C’est une danse gracieuse basée sur la dextérité et l’agilité du danseur. Elle est réputée être source de bonheur et d’abondance de récoltes dans les villages où elle est exécutée.

Des danseurs exceptionnels

Les meilleurs danseurs peuvent atteindre des performances records de 200 pas par minute !! Il faut noter que chaque village Kweni(Gouro) a son propre danseur Zaouli. Un des plus célèbres danseurs contemporains est le Zaouli de Manfla!

Une danse qui dépasse les frontières

La danse et le rythme du Zaouli sont connus bien au-delà de la Côte d’Ivoire. Plusieurs youtubers du monde entier ont fait des montages vidéos sur base de la danse zaouli. L’un d’entre eux mettant en scène le zaouli sur une musique de vincivinci totalise plus de 33millions de vues. (Lien sous le post)

Dans l’univers Ultimes Griots, vous trouverez deux clins d’œil au zaouli. Le premier à travers ”petit zaouli”, qui est le narrateur des épisodes de la BD. Le second fait reference à Jela, un personage féminin haut en couleur que vous retrouverez dans le tome3. D’ici là restez branchés!

Surakata!
lien: https://youtu.be/dDYN2D4MvOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *