Le Kemty « Ultimes Griots »

Ultimes griots est un Kemty. Terme qui signifie dessin de la civilisation noire ou encore bande dessinée africaine . Le concept de Kemty a été propulsé par Biyong Djehuty et représente la contraction de Kem (Noir) et Ty ( Image).

Une fiction africaine sankofa

L’œuvre est une fiction dont le récit se déroule dans une ligne temporelle différente de la nôtre. Elle s’inscrit dans une démarche sankofa, c’est à dire, se servir du passé pour créer le futur.

Ainsi, vous y trouverez plusieurs références à des héros et civilisations africaines du passé. Le tout dans une projection pseudo futuriste comme pour répondre à la question : à quoi aurait ressemblé Katiopa (l’Afrique) sans les chocs historiques que furent l’esclavage et la colonisation ? Qu’aurait été le développement civilisationnel “normal ” après les grands empires africains ?

kemty-ultimes-griots

Ultimes Griots puise dans la diversité apparente des traditions de Katiopa. Des éléments de la science des Bassa du Cameroun, l’architecture du Mwene Mutapa, les techniques des lutteurs Sénégalais, le système protocolaire Ashanti, les castes du Manden,… sont entre autres les pièces qui constituent cette grande mosaïque.

La bande dessinée de l’Afrique

Attention, Ultimes Griots n’est pas un traité anthropologique ! C’est d’abord et surtout du divertissement. Alors on se détend 🙂! C’est une bande dessinée qui combine, intrigue, action, émerveillement et humour.

J’espère que ce Kemty N’Zassa vous passionnera et vous fera ressentir l’émerveillement avec lequel chaque ligne du récit a atterrit sur mon papyrus.

Découvrez les kemty Ultimes Griots

Découvrez également les articles de pétitions Zaouli

Découvrez mes actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

454 Commentaires