Le Yadi-Feli : le lit suspendu

Dans le chapitre 5, nous avons vu Imana couché sur un lit suspendu, chez le guérisseur Kaboré. Le nom de cette merveille technologique de Kama est le Yadi-Feli (mot venant du KWENI* (Gouro). Yadi: se coucher et Feli : filet ).

NB: Kweni langue parlée en Côte d’Ivoire

Il existe plusieurs modèles de Yadi-Feli, avec les mêmes caractéristiques de base. Une sorte hamac. Ce sont des lits flottants, confortables et ergonomiques. Voyons ensemble les différentes fonctionnalités.

Les fonctionnalités du Yadi-Feli

La tête de lit extensible : permet d’ajuster le lit en fonction de l’occupation d’espace qu’on souhaite. Cette partie assure aussi les mouvements oscillatoires et le balancement souhaité.

La console : toute la magie de ce lit repose dans ce module. Lequel permet de repartir les forces dans le mur et dans le sol, afin de maintenir l’équilibre. Et ce, peu importe les contraintes exercées sur les parties fonctionnelles du lit. Nous n’en dirons pas plus sur ce concentré de technologie…Pas pour l’instant

Le couche-tête : composé de petites chambres à air, cette fonctionnalité du Yadi-Feli permet de garantir le confort de la tête. Ses chambres peuvent s’activer pour masser certaines parties de la tête afin de stimuler le sommeil. Des orifices permettent aussi la diffusion de vapeurs de plantes.

Le Sèyi ( natte en Kweni) : fait de mousse de bambous et de raphia, cette partie supporte le corps. Elle est extensible en fonction de la taille de l’occupant. Le Sèyi possède les mêmes fonctions de massage que le couche-tête (E). Des micro-fissures permettent également de faire des bains de feuilles. Les vapeurs de feuilles entrent alors par le bas. Le Sèyi a aussi des barrières latérales que l’on peut activer pour éviter que celui qui dort tombe sur le côté.

Le système éventail : ce système de ventilation crée des courants d’air à partir de mouvements ondulatoires. Ce qui permet à l’occupant du lit de rester au frais en cas de chaleur.

Voici donc les caractéristiques basiques du Yadi-Feli.

Si vous n’avez pas encore lu le tome 1 de l’aventure Ultimes griots, téléchargez gratuitement la BD en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.