Nianankulu – sur les traces de Soumangourou Kanté
Soumangourou Kanté, roi du royaume Sosso, était sûrement l’un des meilleurs rois guerriers que le monde a connu. La légende raconte que pendant sa fuite, lors du combat qui l’opposait à Soundiata Keita, le roi mortellement blessé a traversé le fleuve Niger à pieds…. Comme pour dire que les ninjas existaient aussi en Afrique 😁 Clin d’œil à Naruto.
Arrivé aux pieds des collines du Nianankulu (à quelques mètres de la berge du fleuve), il fendit d’un coup de couteau, une colline dans toute sa largeur. Créant ainsi une grotte étroite dans laquelle il disparut à jamais.
Mon expérience de cette visite touristique enrichissante
Cette expérience enrichissante, m’a donné un autre regard sur ce grand héros, qui hélas, n’est pas souvent chanté à sa juste valeur. Issu de la caste des forgerons, la détermination et la fierté de Soumangourou Kanté (de ses origines) ont fait de lui un chef de guerre redoutable. Redouté de tous les royaumes.
Soumangourou Kanté était un farouche résistant au commerce des esclaves. Commerce, mené alors par les commerçants arabes. Il n’a pas hésité un seul instant à se mettre à dos tous les royaumes qu’il jugeait laxistes sur la question de l’esclavage et du commerce des hommes.
Grand passionné de musique, il détenait le célèbre balafon originel. Le Sosso-bala. Instrument bien gardé jusqu’à ce jour, dans le village de Niagassola.
À propos, un balafon magique inspiré du Sosso-bala est une pièce maîtresse dans la BD Ultimes Griots. C’est un secret. Ne le répétez à personne ! 😊
Soyons clairs cependant…
Diverses versions du récit de la vie du roi guerrier, Soumangourou Kanté, existent. Plusieurs sachants, dans le courant de l’histoire ont donné des éléments de preuve pour soutenir leur version des faits. Chacun se prévalant de détenir la vérité: L’ultime version des faits. La plus ancienne et la plus fidèle à l’histoire. Soit !
Une chose est cependant claire. Le Manden Kalikan (Charte du Mandé), en son article 17 dit et je cite : Un mensonge qui a vécu et résisté pendant plus de 40 ans, doit être considéré comme une vérité. Tous ont donc raison 🙂 selon leur angle de vue. Ceci étant, quelques griots (ultimes) ont les codes de ce récit qui ferait un vrai blockbuster 🙂
Reconnaissant,
Arnaud