Sanen et Kontron: Les ancêtres des chasseurs

Sanen et Kontron, les ancêtres des chasseurs, n’ont pas de patrie, leur résidence est la brousse, c’est-à-dire partout où est le gibier. Ils ne sont d’aucun clan ni d’aucune race.

Sanen n’a pas été enfantée et n’eut de relation sexuelle avec aucun être. Cependant elle conçut et enfanta Kontron, qu’elle initia aux choses visibles et invisibles de la brousse.

Kontron est l’archétype du chasseur, capable d’abattre toute sorte de gibier, connu et inconnu des hommes ; il aurait même tué des génies. Il était chaste et ainsi garda intactes ses facultés et sa pureté originelle. Les hommes qui par la suite imitèrent Kontron devinrent ses enfants. Tout chasseur est « enfant » de Sanen et Kontron et frère des autres chasseurs, desquels il doit se sentir solidaire.

Dans l’imaginaire populaire, Sanen et Kontron sont le symbole de la victoire de la vie sur la mort, de l’amitié sur la haine, de la prévoyance et de la raison sur le hasard et la violence. Et aussi l’expression d’une fidélité et d’une reconnaissance éternelles.

Image: Chasseur mandingue et son gibier

Source image: http://www.photo-festival.org/fr/legendes-donso-soma-agnes-pataux/

Source texte: Guide culturel et touristique de Mandé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

16 Commentaires