La légendaire Reine Sarraouina
Chez les Haoussa, certaines communautés ont souvent eu des femmes pour chefs. Dotés d’un véritable pouvoir temporel, les Sarraounia régnaient sur un royaume prospère grâce au commerce avec les Touaregs et les Toubous
En langue haoussa, « Sarraounia » signifie « reine ». Le terme désigne le titre attribué à la chef politique et religieuse de la communauté. Il s’agit d’un titre héréditaire dont l’origine remonte vraisemblablement au XVIIe siècle.
Chez les Haoussa, certaines communautés ont souvent eu des femmes pour chefs. Dotés d’un véritable pouvoir temporel, les Sarraounia régnaient sur un royaume prospère grâce au commerce avec les Touaregs et les Toubous du désert. Lougou possédait un marché florissant, fortifié par un mur d’enceinte.
La Mission Afrique centrale, créée en 1898 etdirigée par les capitaines Paul Voulet et JulienChanoine, partie de Saint-Louis du Sénégaldevait rejoindre le Tchad. Sur leur passage, la mission pille et détruitde nombreux de villages dans les régionstraversées. Mais à Lougou, ils rencontrentl’opposition des soldats de la Sarraounia Mangou.
L’une des figures de la résistance symbole fierté du Niger ! comme Béhanzin , elle fait parti des fiers heros africains.